Ce week-end avait lieu le troisième et dernier stage national francilien de la saison 2014-2015. Sous la direction de AOSAKA Hiroshi Sensei assisté des instructeurs fédéraux, ce stage se déroulait exceptionnellement le dimanche.
Près de 130 kenshi de toute la France se sont rassemblés dans le gymnase Léon Biancotto, Porte de Clichy, pour suivre un entraînement intense qui a essentiellement gravité autour des hokei (kata) le matin : les 5 tenchiken, les 2 giwaken, byakurenken, kote nuki no kata. En raison d’un problème de propreté, les kenshi parisiens ont été mis à contribution pour nettoyer le sol afin que tout le monde puisse s’entraîner dans de bonnes conditions, et ce qui a été l’occasion parfaite pour illustrer la notion de samu enseignée dans le Shorinji Kempo. Un grand merci à eux tous !!! Séparés en trois groupes (kyukenshi, 1e à 3e dan, 4e à 6e dan), la seconde partie de la matinée s’articula autour des techniques Goho et Juho.
L’après-midi a fait place aux passages de grades, qui étaient particulièrement nombreux en cette fin de saison, et qui ont nécessité l’aide de yudansha supplémentaires pour que les évaluations puissent se dérouler dans les meilleures conditions possible. Ces évaluations ont commencé dès 13h30 et s’étalaient du 7e kyu au 3e dan. Les kenshi ne passant aucun grade ont quant à eux continué de s’entraîner tout l’après-midi, séparés en deux groupes (kyukenshi et yudansha).
Sur cette journée, Sensei nous prêta un long moment à la philosophie. Plusieurs notions furent évoquées avec une immense bienveillance, telles que l’importance de l’accueil à travers « SAMU », la nécessité également d’assumer ses actes même les moins bons en se référant à l’esprit Samouraï reprenant le terme « HAJI » (HAJI faisant partie de JIN GI CHU KO REI HAJI).
La saison se terminant, toute l’équipe de France Shorinji Kempo vous souhaite de bonnes vacances !
Article co-écrit avec Kristen Regardin.