TAIKAI 2017 : une rencontre internationale et les 70 ans du Shorinji Kempo
53 kenshi français ont fait le déplacement cet été pour cet évènement exceptionnel, qui se déroule tous les 4 ans et qui a eu lieu cette fois-ci au San Mateo County Event Center en Californie, du 29 juillet au 2 août 2017. Ce TAIKAI 2017 a rassemblé pas moins de 500 participants venus du monde entier !
Tout d’abord, les représentants de 18 pays ont tenu une Assemblée Générale avec le board de la World Shorinji Kempo Organisation, WSKO, le 28 juillet après midi.
Ensuite, 4 parties ont rythmé ce rendez-vous international unique :
Les examens spéciaux de passage de grades WSKO le 28 juillet 2017
Ont obtenu leurs nouveaux grades avec succès :
- Frank BALDET : 7ème DAN
- Christian NGUYEN : 5ème DAN
- Olivier BEYER : 5ème DAN
- Sébastien KITOKO : 4ème DAN
- Jean-Luc RUSSEIL : 4ème DAN
Encore félicitations à tous, et un grand merci à notre maître AOSAKA SENSEI, 8ème DAN et DAI HAN SHI de la WSKO et 9ème DAN de la FFKDA, qui nous a fait grandir dans cette direction depuis de nombreuses décennies !
Le TAIKAI mondial le 29 juillet 2017
22 pays étaient réunis sous leur porte-drapeaux à la cérémonie d’ouverture du TAIKAI et du stage international, en présence de nombreux officiels et directeurs de la WSKO et de SÔ YÛKI, fille du fondateur SÔ DÔ SHIN et présidente de la WSKO, ainsi que d’autres officiels de l’état de la Californie et des élus locaux.
Le thème officiel de tout l’évènement jusqu’au 2 août était de « créer un pont vers les autres – construire un monde meilleur, chaque personne à la fois ».
Plus de 500 kenshi participaient au TAIKAI international et représentaient 16 pays différents. Répartis en 26 groupes, ils ont ensuite réalisé leurs performances dans cette compétition très codifiée où ce ne sont pas des individus qui gagnent, mais principalement des paires de partenaires qui exécutent leur EMBU dans une recherche constante d’amélioration et de perfection, devant 5 juges internationaux.
Pour la France, ce sont 5 paires qui ont participé dans des catégories distinctes :
- Frédéric JUHEL et Didier DENMAT : Hommes 4ème DAN et plus
- Julien DELORD et Bruno TOTOLA : Hommes 4ème DAN et plus
- Noël LY et Rachid GUENDOUZE : Hommes 3ème DAN
- Laurence JOLY et Dominique PASQUIER : Femme 3ème DAN et plus
- Yuko IRIE BEYER et Olivier BEYER : Couples mariés
Pour Monaco, ce sont deux paires qui étaient présentes, mais la seconde n’a pas pu participer malheureusement pour cause d’une blessure indépendante de l’entraînement :
- Jérôme Maxime GIUSTI et Thierry PATTUCA : Hommes 1er DAN
- Junichi MURAKI et Stéphane GASTALDY : Hommes 1er DAN
Comme dans le passé, les premières places ont été toutes trustées par le Japon et ensuite l’Indonésie. Mais tous nos participants pour la France comme pour Monaco ont atteint un placement très honorable, stimulés par l’ambiance de ce très haut niveau. Merci à tous les participants et aux nombreux supporters dans les tribunes qui les ont encouragés à passer un meilleur moment ! Merci également à la FFSK qui a fourni 3 juges officiels : Frank BALDET (6ème DAN au moment du Taikai 2017), Michel TESSON (6ème DAN) et José JIMENEZ (6ème DAN).
Un concert de Taiko, tambours japonais, exécuté par l’équipe du San Francisco Taiko Dojo, nous a été offert en fermeture de cette journée.
La cérémonie de célébration du 70ème anniversaire de la création du Shorinji Kempo le 30 juillet au soir
C’est au Hyatt Regency San Francisco Airport que s’est déroulée cette soirée au dress code relevé pour commémorer la création en 1947 du Shorinji Kempo sous l’impulsion de son fondateur, Maître SÔ DÔ SHIN et célébrer ces 70 ans de développement, d’abord au Japon puis dans le reste du monde à partir des années 70.
Deux spectacles ont animé ensuite le cours de la soirée, à la fois solennelle par certaines interventions, et aussi détendue où les kenshi de tous les pays ont pu échanger avec leurs camarades d’autres pays : La chorale Kakehashi et le groupe des cheerleaders des Raiders de San Francisco !
Le stage international qui s’est déroulé sur 3 jours du 31 juillet au 2 août 2017
De nombreux entraînements, à la fois communs et également organisés par niveaux, ont ponctué les programmes riches de chacune de ces 3 journées.
Notre maître AOSAKA SENSEI a animé particulièrement 2 groupes l’après midi de la seconde journée, celui des moins de 3ème DAN et celui des 3ème DAN et plus, à coups de démonstrations de techniques GÔHÔ et JÛHÔ et en scandant à la fin de chaque séance trois fois BANZAI dans la plus pure tradition japonaise, emportant l’adhésion des kenshi de tous les pays, revigorés par sa générosité et sa diffusion de tant d’énergie positive.
Le soir de cette seconde journée était consacré à une Outdoor party où un gigantesque barbecue nous attendait, suivi de nombreux spectacles et animations (danses indonésiennes, jeux de devinettes par pays de techniques dessinées par des Sensei japonais…).
La cérémonie de clôture à la fin de la matinée de la troisième journée a été l’occasion de la remise des diplômes officiels aux nouveaux gradés qui ont passé les examens du 29 juillet.
Notre maître AOSAKA SENSEI, membre du board de la WSKO, a prononcé le discours de clôture de ces 3 journées très denses, agrémenté d’anecdotes dont il a le secret ainsi que d’une chanson japonaise qu’il a entonnée pour nous faire partager sa joie : Kyô no hi wa sayounara !
Enfin, l’après midi, pour certains d’entre nous, un séminaire pour Examiners & Judges ainsi que des interviews pour Branch Masters ont terminé définitivement ce stage international.
Un TAIKAI 2017 très réussi
Merci à tous les Sensei, instructeurs (La FFSK a fourni un instructeur de haut niveau : Michel TESSON, 6ème DAN) et animateurs qui ont contribué aux enseignements prodigués à travers les diverses séances d’entraînement et tous les séminaires (HOKAI, Examiners & Judges, Value Level Up, Branch Masters et groupes de travail sur le thème « créer un pont vers les autres ») tout au long de ce stage.
Merci tout spécialement également aux deux traducteurs bénévoles de japonais à français, Junichi MURAKI de Monaco et Yuko IRIE BEYER pour la France et à tous les services qu’ils ont rendus et qui se sont vus attribuer le temps de ce stage le badge officiel de « WSKO STAFF » !
Enfin, un grand merci à la Fédération américaine du Shorinji Kempo qui a organisé brillamment cet évènement complet sur presque 6 jours.
Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain TAIKAI international dans 4 ans, en 2021 et dont le lieu a été dévoilé officiellement : ce sera au Japon, à Tokyo !
Gasshô et bon été 2017 en attendant le plaisir de nous revoir tous à la rentrée !
Crédits photos : Yuko IRIE BEYER, Angel Mphande Ritz, Kristen Regardin.