Séminaire professeurs et assistants
Ce week-end s’est tenu un séminaire pour les professeurs et les assistants de notre fédération. Sur une proposition de José Jimenez, professeur 6e dan et responsable des licences au sein de la France Shorinji Kempo, ce séminaire avait lieu à Ménilles dans le département de l’Eure (27).
Ménilles et son château
Le château de Ménilles appartient à la commune de Gennevilliers, et c’est donc à travers le club de Shorinji Kempo de Gennevilliers que nous avons pu profiter de ce lieu. Hormis le château en lui-même, la propriété est très agréable et le cadre idéal pour accueillir un séminaire comme le nôtre.
Un séminaire sous la houlette de AOSAKA Sensei
Comme tous nos événements, ce séminaire était supervisé par AOSAKA Hiroshi Sensei, 8e dan daihanshi WSKO, 9e dan FFK, directeur technique WSKO pour l’Europe et vice-président du groupe d’experts japonais FFK. Nous avons profité de l’occasion pour célébrer les 45 ans de la fédération, dont nous devons justement l’initiative à notre Sensei : joyeux anniversaire !
Un week-end consacré au partage des connaissances
Les 50 invités se sont rassemblés au cours de trois demi-journées. Le samedi matin a débuté par l’assemblée générale annuelle, puis le reste du week-end a été consacré à la diffusion d’informations ainsi qu’à la formation sur des sujets entrant dans le cadre de la pratique martiale. Les échanges ont été nombreux dans une ambiance amicale et décontractée, où professeurs et assistants pouvaient librement discuter des nombreux thèmes abordés.
À l’occasion de ce séminaire, le dernier Hanashi Ai est sorti ! Votre magazine fédéral est disponible à la vente auprès de vos professeurs et lors des stages.
Un événement festif accueilli très positivement
Ce week-end a été l’occasion pour tous les kenshi de nouer de nouvelles relations ou d’entretenir celles existantes. Avec plusieurs générations de pratiquants Yudansha, allant du 7e dan (sans compter notre Sensei) jusqu’au 1er dan, au cours des différents repas les anciens n’ont pas tari d’anecdotes très drôles, n’hésitant pas à plaisanter avec leurs « vieux » camarades comme avec les plus jeunes. Ce séminaire a été unanimement apprécié par les participants, ainsi que par AOSAKA Sensei qui s’est réjoui de l’amitié qui nous unissait tous, « son trésor » comme il aime nous appeler.
Remerciements
Tout d’abord, merci à tous les professeurs et assistants pour leur présence et leur sincère participation. Merci à la fédération qui a organisé ce séminaire du mieux possible pour encourager la venue de ses bénévoles de toute la France, de Monaco et de Belgique. Merci aussi à José, initiateur de ce projet, qui a encadré le déroulement de ce week-end, que ce soit pour l’accueil des kenshi, pour l’animation du séminaire ou pour l’organisation des repas. Enfin, merci à notre Sensei pour la confiance qu’il continue de nous accorder année après année.