Autour du Taïkaï Mondial de Shorinji Kempo, se sont articulés de nombreux moments de fêtes et d’entraînements entre les Kenshi du monde entier, dont 80 français.
Point de départ le vendredi 23 août avec l’arrivée des délégations française et étrangères à Osaka, lieu de la compétition.
Le soir-même, la soirée « Bon Odori », organisée par Daikin dans son usine, fut l’occasion pour tous de goûter à la culture japonaise, tant par la tenue traditionnelle (Yukata) avec laquelle tout le monde était habillé, que par le dîner sous forme de boîte (Hako). De très fortes chaleurs habitaient le pays depuis quelques temps, mais cette soirée ayant pour thème la danse fit volte face en nous présentant la pluie version mousson.
Le samedi-soir, une réception était organisée dans un magnifique hôtel d’Osaka, présidée par Sosaï en compagnie des plus grands Senseï japonais dont Aosaka Senseï, et animée par des Geisha et des Maiko. L’occasion de se retrouver et d’échanger avec des Kenshi du monde entier et des grands Maîtres.
Le lundi, après une matinée de voyage en car, arrivée à Tadotsu, lieu du Hombu du Shorinji Kempo, suivi d’une visite de la ville et principalement des lieux emprunts de l’essence de notre discipline, les premiers Dojo de Kaïso, les mémorials, la découverte du Hombu…
Pendant ce temps, dix français et notre franco-belge [Philippe Chazerand, professeur à Bruxelles, ndlr] étaient, eux, convoqués au Hombu pour les sessions d’examens de 4ème, 5ème et 6ème Dan [cf. les résultats en fin d’article, ndlr].
Point d’orgue de ce séjour, une session d’études de trois jours (mardi, mercredi, jeudi) qui fut pour tous l’occasion d’apprendre des techniques, des méthodes, d’enrichir notre expérience, de découvrir une ville, un lieu (Hombu), une histoire, et de rencontrer d’autres pratiquants.
Les cours étaient dirigés par Araï Senseï, Aosaka Senseï, Kawashima Senseï, Fuji Senseï et encadré par de nombreux Senseï japonais toujours généreux de conseils.
Nous avons pu assister à trois conférences de philosophie dirigées respectivement par Sosaï, Araï Senseï et Aosaka Senseï.
Les français, pour le Samu quotidien, avaient la charge d’entretenir le Hondo Dojo.
Le mardi-soir était organisé un séminaire de Kongo-Zen pour les personnes qui le souhaitaient, dirigé par Honishi Senseï pour les français.
La dernière soirée rassembla tout le monde dans les jardins de Hombu lors d’une « garden party », un grand buffet y était proposé ainsi que de nombreuses animations.
Le jeudi-midi quelques branch-masters étaient convoqués pour une formation de juges (examens et compétitions), puis l’après-midi les branch-masters ont assisté au séminaire qui leur était dédié
Cinq français dont un belge [notre professeur bruxellois, ndlr] eurent la chance de rester cinq jours de plus pour une seconde session d’entraînement (Summer Training Camp) rythmée par Samu, Chinkon, Chosoku… et « Yokota ».
Les résultats des examens :
- 6ème Dan, Frédéric Anscombre, La Clef Branch, France
- 6ème Dan, Didier Camp, Viry-Châtillon Branch, France
- 5ème Dan, Alain Guénec, CSKN Branch, France
- 5ème Dan, Didier Denmat, Vallet Branch, France
- 5ème Dan, Frédéric Juhel, Cholet Branch, France
- 4ème Dan, Daniel Méry, Paris Branch, France
- 4ème Dan, André N’Guyen Vansang, Paris Branch, France
- 4ème Dan, Eric Khalifat, Paris Branch, France
- 4ème Dan, Bernard Bensoussan, Paris Branch, France
- 4ème Dan, Bruno Totola, C.S.C Branch, France
- 4ème Dan, Philippe Chazerand, Bruxelles Branch, Belgique
Cet article a été rédigé conjointement avec Frédéric Juhel, professeur du club de Cholet.