Coupe de France 2026 et stage national à Viry-Châtillon

Ce samedi 6 juin 2026 s’est tenu à Viry-Châtillon le dernier stage national de la saison sous la direction de Sensei Aosaka, Daihanshi 9e dan, Directeur Technique National de la F.F.S.K., également Secrétaire Général pour l’Europe de la World Shorinji Kempo Organization (W.S.K.O.).

Cette journée a réuni de nombreux kenshis venus de toute la France pour partager un moment d’entraînement, de perfectionnement et de convivialité.

La matinée a été consacrée au stage technique, permettant aux participants de travailler différents aspects du Shorinji Kempo sous la direction des enseignants présents. tout d’abord Thierry Montabord 7ème dan et Didier Camp 6ème dan ont dirigé une séance sur les tenchiken sotaï, d’abord les 1 et2 et ensuite l’application du Tenchiken 3 et 4 créé par Aosaka senseï
Puis les stagiaires se sont séparés par groupe de niveau Thierry Montabord était en charge des kyukenshis, Frédéric Anscombre et Frédéric Juhel encadraient l’enseignement des yudanshas sous les conseils de Aosaka Senseï

L’après-midi a débuté avec le Embukai national, rencontre disputée qui a permis à Aosaka senseï de sélectionner les répresentant français au Taikai Européen à Berlin en juillet.

L’après-midi a débuté avec le Embukai national, rencontre disputée qui a permis à Aosaka senseï de sélectionner les répresentant français au Taikai Européen à Berlin en juillet

 

Les résultats de la coupe de France 2026 :

 

Catégorie Kyu Kenshi

  • 3ème place :Jean-Pierre Dixneuf et Thomas Castel (Club de Cholet)
  • 2e place : David Dumont et Victor Castello (Club de Bruxelles)
  • 1ère place : Lounes Abdou et Timad Abdou (Club de Clichy)

Catégorie Yudansha

  • 3e place : Emma Juhel et Mathis Liard (Club de Cholet)
  • 2e place : Julien Delort et Bruno Totola (Clubs de Clichy et de Gennevilliers)
  • 1ère place : Arnaud Leroy et Mickael Toscanelli (Clubs de Cholet et Vallet)

À l’issue de la compétition, la journée s’est poursuivie par un temps d’enseignement dirigé par Aosaka Sensei 9ème dan Daihanshi. Cette dernière partie a permis d’aborder la self-défense sous un angle plus large que la seule dimension technique. L’accent a été mis sur le comportement à adopter face à une situation de conflit. comment utiliser les techniques sélectionnées par Aosaka senseï pour réagir immédiatement

Il a été rappelé que les techniques du Shorinji Kempo constituent avant tout des outils. Leur apprentissage vise à développer la capacité d’analyse et la maîtrise de soi.

Félicitations à l’ensemble des participants, aux participant du taikai national et merci aux organisateurs pour la réussite de cette belle journée placée sous le signe du partage, de l’apprentissage et de l’esprit du Shorinji Kempo rendez vous à Berlin pour le prochain Taikai Européen, le 10ème.

« Joyeux anniversaire Aosaka Sensei »

Le week-end des 18 et 19 avril s’est tenu à Paris, au Centre Sportif Léo Lagrange dans le 12e arrondissement, le troisième stage national de la Fédération Française de Shorinji Kempo (F.F.S.K.) de la saison 2025-2026. Cet événement exceptionnel était organisé avec l’aide de la FFKDA à l’occasion des 80 ans de Sensei AOSAKA, Daihanshi 9e dan, Directeur Technique National de la F.F.S.K., également Secrétaire Général pour l’Europe de la World Shorinji Kempo Organization (W.S.K.O.) et figure majeure du développement du Shorinji Kempo en France et en Europe qu’il a créé il y a déjà 54 ans.
Ce séminaire avait pour thème « Jin, Gi, Chū, Kō, Rei, homaré et Haji », des principes fondamentaux au cœur de l’enseignement transmis par Sensei Aosaka depuis plusieurs décennies. 


Pendant deux jours, les participants ont pu bénéficier d’un enseignement mêlant pratique technique, réflexion philosophique et transmission traditionnelle du Shorinji Kempo.
L’événement a réuni près de 250 kenshi venus de nombreux clubs français, mais aussi de plusieurs pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Italie, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suède, ainsi que de la Guadeloupe et du Japon. La présence de délégations internationales ainsi que celle de représentants japonais a donné à ce stage une dimension particulièrement prestigieuse. Parmi les invités figurait également Sensei Onishi, spécialement venu du Japon accompagné par Ohara sensei pour participer à cet anniversaire exceptionnel.
La journée du samedi a débuté par différents ateliers dirigés par les enseignants hauts gradés présents. Les entraînements étaient encadrés notamment par José Jimenez, Michel Tesson et Thierry Montabord, Maurizio Carugati (Italie), Anders Pettersson (Suède) (tous 7ème dan) Frédéric Anscombre, Didier Camp et Frédéric Juhel (6ème dan) assistés de nombreux professeurs expérimentés venus de toute la France. 
L’après-midi, Sensei Aosaka a dirigé un entraînement spécial consacré à des techniques applicables en self-défense, issues des différents programmes du Shorinji Kempo, pensées dans une logique d’efficacité immédiate et validées par son expérience. Au-delà de l’aspect technique, son enseignement a également porté sur la transmission philosophique et humaine du Shorinji Kempo.

Le samedi soir, une soirée de gala organisée en l’honneur des 80 ans de Sensei Aosaka s’est tenue au Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye. Plus de 250 convives y ont participé dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Cette soirée a été marquée par la présence de représentants de l’ambassade du Japon en France, de membres du groupe des experts japonais de la F.F.K.D.A., ainsi que de nombreux pratiquants et proches de Sensei Aosaka.

Les échanges et les moments de partage se sont prolongés tard dans la nuit, témoignant de l’attachement et du respect portés à celui qui a consacré sa vie au développement du Shorinji Kempo.
Malgré l’intensité des festivités, le séminaire s’est poursuivi dès le dimanche matin avec une nouvelle session d’entraînement réunissant encore plus de 120 participants. Les professeurs hauts gradés ont continué à transmettre leur expérience et leur expertise à travers différents ateliers techniques et pédagogiques, permettant à chacun de poursuivre ce week-end d’apprentissage dans un esprit de progression.
Ce stage national restera comme un événement marquant pour l’ensemble des participants. Par la qualité des enseignements dispensés, ce week-end a illustré les valeurs profondes du Shorinji Kempo : l’entraide, le respect, la transmission et le développement de l’individu à travers la pratique martiale, La présence inspirante de Aosaka Senseï a profondément marqué l’ensemble des stagiaires. À 80 ans, il a une nouvelle fois illustré, avec une énergie et une précision remarquables, l’étendue de son savoir, la richesse de son expérience et l’efficacité toujours impressionnante de sa technique.

Stage Côte Ouest 2025

Le stage Côte Ouest de Nantes s’est déroulé les 11 et 12 octobre en présence de Aosaka Sensei, 9ᵉ Dan Dai-Hanshi. 

À l’aube de ses 80 ans, Sensei Aosaka impressionne toujours par son énergie et sa volonté de transmettre le Shorinji Kempo dans toute sa richesse. juho randori, Appo, et nombreuses techniques

Cette édition a rassemblé une centaine de Kenshi venus de France et de Belgique, avec la belle présence de la nouvelle génération : plusieurs enfants, attentifs et curieux, ont suivi avec enthousiasme les enseignements de Sensei. Un vrai signe d’espoir pour la relève !

Le samedi soir, tous les participants se sont retrouvés autour d’un dîner convivial, un moment chaleureux qui a permis de prolonger l’esprit du stage dans une ambiance détendue et amicale. 

Le dimanche matin, la pratique a repris avec dynamisme, avant de laisser place aux passages de grades : plusieurs élèves ont obtenu leur 3ᵉ et 2ᵉ Kyū, renforçant ainsi la vitalité des clubs de l’Ouest.

Parmi les professeurs hauts gradés présents figuraient plusieurs cadres de la fédération : Frédéric Anscombre, Didier Camp, Michel Tesson (professeur du club de Sainte Luce sur Loire, premier club fondé dans l’Ouest, qui a lui-même fêté ses 80 ans en septembre) ainsi que Frédéric Juhel, Didier Chaigneau et Daniel Perosa.

Deux journées intenses, riches en enseignements, en échanges et en convivialité, dans la plus pure tradition du Shorinji Kempo.

Rendez-vous au prochain stage national du Chesnay (78) le samedi 29 novembre !

Une belle occasion de poursuivre cette dynamique et de partager à nouveau un moment fort autour de notre discipline.