Le premier stage national a eu lieu samedi dernier 11 décembre sous la direction de Maitre Aosaka 9ème dan Daihanshi.
90 stagiaires avaient fait le déplacement au Chesnay (78). Le stage a débuté par un discours de bienvenue de Maître Aosaka et de Frédéric Anscombre, le nouveau président de la FFSK.
L’entraînement a démarré par les kihon dirigés par Frédéric Anscombre 6ème dan, puis Didier CAMP 6ème dan a démontré les TENCHIKEN, suivi de Laurent ESPESO 5ème dan enseignant les GIWAKEN. José Jimenez 7ème dan assisté de Bruno Totola ont rappelé les fondamentaux de quelques techniques de bases.
Maître Aosaka a guidé les stagiaires à l’aide d’exercices éducatifs pour le randori, ils ont ensuite pu s’exercer au randori sous sa direction et avec ses conseils.
Les kenshis se sont séparés en deux groupes pour travailler les techniques à deux par niveaux
Les kyukenshis sous la direction de Didier CAMP et de Laurent ESPESO
Les Yudansha sous la direction de Frédéric Anscombre et Frédéric JUHEL
Maître Aosaka a enseigné « nichi nichi koré kojitsu 日々是好日 » maxime zen qui peut succinctement être traduite par « chaque jour est un bon jour » Aosaka senseï en a expliqué le sens profond et son application dans la vie quotidienne.
L’après midi a démarré tôt pour les postulants aux différents grades de 4ème kyu à 1er dan, ils ont été examinés par les professeurs désignés par maître Aosaka durant plus de 2 heures.
Les groupes de niveau se sont reformé dès 14h pour travailler les hokei goho et juho.
Maître Aosaka a ensuite enseigné le embu et sa construction en démontrant des enchaînements à partir des tenchiken puis des associations avec des techniques juho.
Différents groupes ont présentés leur enchaînements et Aosaka senseï a pu expliquer les points d’amélioration.
Après un gakka expliquant le concept de « considération » et sa signification dans la culture japonaise, Aosaka senseï a dirigé en personne une tonique séance de renforcement musculaire.
Un stage très riche et intense après 2 années d’interruption, tous les kenshis se sont séparés très contents et impatients de se revoir.